La peau : Une merveille anatomique

17 octobre 2011
By

La peau est bien plus qu’une simple membrane imperméable recouvrant la surface du corps. C’est un organe essentiel à la vie, une merveille anatomique remplissant de nombreuses fonctions vitales :

. Protection

La peau est beaucoup plus qu’une simple enveloppe tissulaire ; elle est un organe aussi vital que le foie, les intestins, la vésicule biliaire ou les sinus.

Cette barrière cutanée n’est toutefois pas entièrement étanche. En fait, la peau est un organe semi-perméable. Et, grâce à cette propriété, elle permet des échanges constants entre l’intérieur et l’extérieur.

Elle protège contre les agressions extérieures : Blessures, froid, chaleur.

Elle joue un rôle de protection face aux agressions représentées par les agents chimiques et infectieux, la pollution atmosphérique, les cosmétiques chimiques, les effets des lessives.

Grâce à la transpiration, elle joue un rôle capital dans la régulation de la température du corps. En cas de fièvre, c’est à travers la peau que le surplus de chaleur s’échappe, en même temps que les toxines.

La peau prévient également les pertes excessives de certains éléments vitaux les messagers (médiateurs chimiques), les ions (sodium, potassium), les hormones, les médicaments, les anticorps, les prostaglandines.

Elle maintient aussi une bonne hydratation du corps (Les grands brûlés qui ont perdu un pourcentage important de leur derme et de leur épiderme sont souvent victimes de sérieuses déshydratation).

. Emonctoire

La peau participe à l’élimination des déchets résultant du métabolisme par la sudation et par la respiration ; elle assure l’élimination du CO2 et la régulation du pH de l’organisme.

On sait que la peau a un pH acide et, selon la théorie du physicien Louis Vincent, un terrain acide s’oppose au développement des germes et des virus (Les savons alcalins seraient cancérigènes).

. Respiration

C’est au niveau de cette barrière cutanée et de la membrane de chaque cellule qui la compose que se règlent tous les échanges entre les cellules. C’est elle qui contrôle l’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur. La respiration, la réception, l’élimination se font, non seulement à travers elle, mais surtout grâce à elle. Elle est la « peau de la vie ».

. Nutrition

En plus d’être un organe d’élimination majeur, la peau est aussi un organe d’absorption ? Pour s’en convaincre, il suffit de frotter la plante du pied avec une gousse d’ail ; au bout de quelques heures, on constate que l’haleine a pris une odeur d’ail. C’est dire à quel point la peau se nourrit des substances avec lesquelles elle entre en contact.

Ainsi, il est conseillé d’accorder une attention particulière aux produits qu’on s’applique, que ce soit sous forme de crèmes, d’huiles de massages… Il faut privilégier des produits sains et nutritifs (A cet égard, les huiles essentielles constituent une « nourriture » incomparable).

. Information

La peau est enfin révélatrice du milieu intérieur. C’est un « miroir » qui est utilisé en Chine comme méthode de diagnostic. C’est le miroir de nos émotions quand la peau rougit dans certains contextes émotionnels, c’est un miroir du terrain, de la vitalité et de l’état de pureté de tout notre corps.

Les médecins qui appliquent une médecine de terrain par une approche globale étudient la couleur, la texture et les particularités de la peau. On peut diagnostiquer un début d’hépatite, l’anémie et tous les troubles métaboliques.

La peau est l’organe majeur du toucher qui permet des échanges d’ordre psychoaffectifs : Elle reçoit une « nourriture  affective » par le contact et les caresses et transmet chaleur, douceur et sympathie.

Impliquée dans l’équilibre des échanges thermiques, hydriques, respiratoires, nutritifs et affectifs, la peau contribue ainsi au bon équilibre immunitaire.

 

Article tiré du livre Le guide des Huiles Essentielles pour vaincre vos problèmes de santé, Docteur Jean-Pierre Willem, LMV Editions.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maigrir, perdre du poids, rajeunir

On cherche souvent très loin dans moult méthode-miracle ce qui se trouve à l'intérieur de soi !

Téléchargez gratuitement le e-book "Comment j'ai perdu 10 kg, sans effort et sans frustration"

Produits naturels :

Restez svelte 160px

Citations :

"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."

Albert Einstein

"C'est notre inquiétude, c'est notre impatience qui gâtent tout ; et presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies"

Molière

"L'homme ne meurt pas...
Il se tue !"

Lavoisier

Le saviez-vous ?

Des Cours de Bonheur sont dispensés à Harvard

La maladie… Une fatalité ?

Quand on écoute les grands médias français, on a l’impression que la maladie est une fatalité ; quelque chose comme le ciel qui nous tombe sur la tête comme aurait pu dire Obélix.

Il y a pourtant longtemps que l’on sait l’influence de l’esprit sur le corps et la maladie…Lire la suite

Eliminez, éliminez…

Connaissez-vous la méthode de Louis Kuhne pour ne pas tomber malade ?
Ca, c’est mon interprétation… parce que, à l’origine, le livre de M. Kuhne présente une méthode de guérison.
Méthode de guérison révolutionnaire et toujours d’actualité, même si elle date de la fin du XIXème siècle !
C’est mon interprétation, parce que la méthode de M. Kuhne repose sur une analyse fine de la façon dont le corps tombe malade ; et quand on a compris le mécanisme de la maladie, il est plus facile d’éviter celle-ci... Lire la suite

Articles les plus consultés

  • No results available

Recommandations :

Facebook