Cholestérol : Le prochain scandale !

22 octobre 2015
By

Michel de LorgerilMichel de Lorgeril est cardiologue et chercheur au CNRS

Il a été le premier, en 1992, à expliquer le phénomène épidémiologique du French paradox fondé sur l’idée que le vin ou certains de ses constituants (l’éthanol ou les polyphénols) avaient des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.

En 1994, il a été le premier à montrer les effets protecteurs pour la santé de l’acide gras oméga-3 d’origine végétale (acide alpha-linolénique).

Depuis 2007, il dénonce sans relâche la désinformation systématique organisée par l’industrie pharmaceutique à propos du cholestérol et des médicaments anti-cholestérol.

Selon lui, l’élévation du taux de cholestérol n’est que le marqueur d’un désordre lipidique sous-jacent ; autrement dit, le « taux de cholestérol n’est que le (mauvais) témoin d’un crime et il est absurde de vouloir à tout prix « faire baisser le cholestérol » car cela revient à supprimer le témoin d’un crime sans remédier au crime (C’est briser le thermomètre sans faire baisser la fièvre). Ainsi on peut très bien avoir un cholestérol élevé et ne jamais mourir d’une maladie du système cardiovasculaire, ou avoir un cholestérol normal (avec ou sans statine) et faire un infarctus ».

La réalité médicale montre que la phrase « le cholestérol bouche les artères » est un résumé, grossier et faux, de la complexité physiologique : Une plaque d’athérosclérose (susceptible de boucher une artère) n’est pas constituée uniquement de cholestérol (qui n’en occupe en fait qu’entre 0 et 20 %) et faire baisser le taux de cholestérol n’est en rien une protection contre les maladies cardio-vasculaires.

Mais il se trouve que près de sept millions de Français consomment aujourd’hui des médicaments anti-cholestérol et que la remise en question de ce dogme est susceptible de nuire aux intérêts du lobby pharmaceutique.

Et l’on voit poindre, après d’autres affaires telles que celle du Médiator, un nouveau scandale sanitaire d’une ampleur (par le nombre des personnes concernées) inégalée.

Michel de Lorgeril a décidé de prendre son bâton de pèlerin. Ecoutez son appel :

Lorgeril

Pour transmettre l’appel du Dr de Lorgeril à toutes les personnes que vous connaissez, vous pouvez utiliser ce lien : http://petition.ipsn.eu/petition-danger-statines-cholesterol/message.php

Vous pouvez aussi (après avis médical, bien sûr) essayer Les produits naturels

 

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maigrir, perdre du poids, rajeunir

On cherche souvent très loin dans moult méthode-miracle ce qui se trouve à l'intérieur de soi !

Téléchargez gratuitement le e-book "Comment j'ai perdu 10 kg, sans effort et sans frustration"

Produits naturels :

Restez svelte 160px

Citations :

"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."

Albert Einstein

"C'est notre inquiétude, c'est notre impatience qui gâtent tout ; et presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies"

Molière

"L'homme ne meurt pas...
Il se tue !"

Lavoisier

Le saviez-vous ?

Des Cours de Bonheur sont dispensés à Harvard

La maladie… Une fatalité ?

Quand on écoute les grands médias français, on a l’impression que la maladie est une fatalité ; quelque chose comme le ciel qui nous tombe sur la tête comme aurait pu dire Obélix.

Il y a pourtant longtemps que l’on sait l’influence de l’esprit sur le corps et la maladie…Lire la suite

Eliminez, éliminez…

Connaissez-vous la méthode de Louis Kuhne pour ne pas tomber malade ?
Ca, c’est mon interprétation… parce que, à l’origine, le livre de M. Kuhne présente une méthode de guérison.
Méthode de guérison révolutionnaire et toujours d’actualité, même si elle date de la fin du XIXème siècle !
C’est mon interprétation, parce que la méthode de M. Kuhne repose sur une analyse fine de la façon dont le corps tombe malade ; et quand on a compris le mécanisme de la maladie, il est plus facile d’éviter celle-ci... Lire la suite

Articles les plus consultés

  • No results available

Recommandations :

Facebook