L’Ayurveda

14 octobre 2013
By

Bien avant que les experts et les laboratoires ne circonscrivent le marché des soins aux produits adoubés par eux-mêmes, l’espèce humaine n’était pas dépourvue de soins. Des soins dont personne ne peut dire qu’ils étaient moins efficaces que nos médicaments modernes…

En s’appuyant sur des savoirs anciens, sur des expérimentations individuelles ou collectives effectuées au cours des siècles, la phytothérapie a pris racine dans toutes les civilisations. Aujourd’hui, enfin, la recherche scientifique reconnaît les vertus des ressources végétales.

En Inde, par exemple, l’Ayurveda, à la fois médecine, philosophie, comportement et pratiques telles que le yoga, en ont fait un véritable art de vivre. Fermement enracinée dans la culture indienne depuis près de 5000 ans (âge des livres fondateurs), l’ayurveda prend en considération l’individu dans son ensemble physique, émotionnel et psychique. Elle cherche avant tout à prévenir toute maladie et permet à des millions d’hommes et de femmes qui vivent avec de faibles ressources et dans des conditions souvent difficiles, d’avoir une espérance de vie proche des 70 ans. Elle enseigne que tout être humain a quatre instincts biologiques qui sont d’ordre spirituel, financier, de reproduction et de liberté (à comparer avec nos instincts occidentaux décrits par Abraham Maslow dans sa célèbre pyramide) et s’intéresse avant tout au terrain (Pasteur, à la suite de Béchamp, l’a reconnu il y a finalement peu de temps : « le microbe n’est rien, le terrain est tout »), c’est-à-dire davantage au malade qu’à la maladie.

Chacun d’entre nous vit en équilibre instable et nous évoluons à tout instant selon notre âge, notre psychisme, notre environnement, notre entourage ou notre situation professionnelle. Nous sommes ici dans une logique de médecine de la personne, l’inverse de la médecine de masse qui a été privilégiée en Occident depuis le 18ème siècle. C’est en cela que l’ayurveda, cette médecine qui existe depuis plus de 5000 ans, est une discipline étonnamment moderne.

L’ayurveda a toutefois une manière spécifique d’aborder la phytothérapie : L’homme est un tout ! Il nait avec un potentiel et puis il prend ses décisions : Fumer ou pas, choisir de boire de l’alcool, manger sainement, vivre en ville ou à la campagne… En s’appuyant sur ces caractéristiques, l’ayurveda détermine un dosha (Pour déterminer votre profil ayurvédique, voir ci-dessous). Connaissant son dosha, chacun peut alors puiser dans la pharmacopée indienne les plantes qui conviendront à son métabolisme et à son mode de vie.

Pour recevoir gratuitement « A la découverte de l’Ayurveda, science de la vie », de Jean-Marc Réa, avec le quizz qui vous permettra de déterminer votre profil ayurvedique, renseignez le formulaire ci-dessous :


Pour aller plus loin, vous pouvez aussi commander (1,95 €) « Initiation à l’Ayurveda » en cliquant ici :

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maigrir, perdre du poids, rajeunir

On cherche souvent très loin dans moult méthode-miracle ce qui se trouve à l'intérieur de soi !

Téléchargez gratuitement le e-book "Comment j'ai perdu 10 kg, sans effort et sans frustration"

Produits naturels :

Restez svelte 160px

Citations :

"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."

Albert Einstein

"C'est notre inquiétude, c'est notre impatience qui gâtent tout ; et presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies"

Molière

"L'homme ne meurt pas...
Il se tue !"

Lavoisier

Le saviez-vous ?

Des Cours de Bonheur sont dispensés à Harvard

La maladie… Une fatalité ?

Quand on écoute les grands médias français, on a l’impression que la maladie est une fatalité ; quelque chose comme le ciel qui nous tombe sur la tête comme aurait pu dire Obélix.

Il y a pourtant longtemps que l’on sait l’influence de l’esprit sur le corps et la maladie…Lire la suite

Eliminez, éliminez…

Connaissez-vous la méthode de Louis Kuhne pour ne pas tomber malade ?
Ca, c’est mon interprétation… parce que, à l’origine, le livre de M. Kuhne présente une méthode de guérison.
Méthode de guérison révolutionnaire et toujours d’actualité, même si elle date de la fin du XIXème siècle !
C’est mon interprétation, parce que la méthode de M. Kuhne repose sur une analyse fine de la façon dont le corps tombe malade ; et quand on a compris le mécanisme de la maladie, il est plus facile d’éviter celle-ci... Lire la suite

Articles les plus consultés

  • No results available

Recommandations :

Facebook